Information des représentants des parents d'élèves

Par Cdi Service, publié le lundi 11 janvier 2021 09:37 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2021 09:44
PEEP_logo_journal-203x150.png
Lettre aux parents d'élèves...

Chers parents,

Malgré nos recherches, nous n’avons pas encore trouvé de parents qui accepteraient d’assister aux conseils de la classe de votre enfant.

Certes, nous pouvons tous individuellement avoir des informations sur le comportement et l’attitude de notre enfant, au travers de leurs bulletins ou d’échanges avec tel ou tel enseignant, mais assister aux conseils de classe au nom de tous les parents est un moment important pour l’équilibre du lycée.

En effet, au-delà des cas individuels, on appréhende en conseil le fonctionnement du groupe classe : ses forces et ses faiblesses, son attitude parfois très différentes d’un cours à l’autre ou en dehors de la classe (self, récré …). Cette information est souvent éclairante pour expliquer les comportements individuels. Vous pouvez être aussi les témoins attentifs de cas d'élèves ou de familles isolés ou en difficulté, sans pour autant vous substituer aux intervenants professionnels.

En assistant aux conseils de classe vous serez en mesure de partager ces informations collectives aux autres parents, par la diffusion (par exemple) d’un court compte rendu. Vous pourrez aussi faire des retours individuels aux parents qui les solliciteraient.

La présence d’un parent permet aussi d’apporter à la communauté éducative un regard externe. Même si le rôle des parents est surtout d’écouter, le Conseil de classe est aussi un moment important où les parents sont en mesure de partager d’éventuelles difficultés rencontrées dans le groupe classe, d'apporter des éléments qui peuvent aider à comprendre le comportement de certains élèves

Si vous êtes sensibles à ce message, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour vous porter candidat.

Merci d’avance de votre engagement à nos côtés

Vos représentants au Conseil d’Administration