Le mot de Monsieur Le Proviseur
Le poids de l’histoire …
Depuis sa création en 1802, il y a plus de 200 ans, le Lycée Théodore de Banville fait partie du patrimoine de la Ville de Moulins. Établissement Historique, notre lycée avec son équipe pédagogique forte de 75 enseignants et de 55 autres personnels est un lycée d’enseignement général qui scolarise moins de 1000 élèves de la 2nde à la terminale.
Illustre de par son histoire, de par ses bâtiments et de par ses anciens élèves et professeurs, le lycée Banville a connu des enseignants célèbres : Georges Politzer (philosophe communiste, qui sera fusillé en 1942 au Mont Valérien), Pierre Bourdieu (sociologue, enseignant en 1954 -1955), Jean Guitton (philosophe, pétainiste).
Mais aussi des élèves non moins célèbres avec Valéry Larbaud (écrivain et journaliste né à Vichy), Charles-Louis Philippe (poète et romancier né à Cérilly), sans oublier le commissaire Maigret que son créateur Georges Simenon fait étudier au lycée Banville de Moulins à partir de 1899. Et dernièrement, un élève, devenu professeur, Samuel Paty, assassiné par un terroriste le 16 octobre 2020. Les professeurs de l'établissement ont réalisé un livre et des panneaux qui retracent la vie du lycée depuis sa création : "Si Banville m'était conté" à commander auprès du CDI.
Le lycée a aussi permis à d'autres élèves, certainement moins célèbres, mais qui occupent des fonctions et accomplissent des missions fondamentales au service de la société en tant que médecins, avocats, magistrats, enseignants, chefs d'entreprises et j'en passe.
L'équipe éducative se caractérise par sa stabilité et par son engagement incontesté auprès des élèves. La recherche de l’excellence est toujours inhérente à l’esprit de l'établissement et tous les acteurs s'y attachent avec vigueur et enthousiasme. L'élève est placé au centre des préoccupations de chacun et toutes les actions ont comme objectif cardinal : sa réussite.
Les infrastructures offrent des conditions de travail et de sécurité optimales. Néanmoins, le site historique, majestueux par ses bâtiments et par son héritage, doit savoir évoluer avec le temps. C'est ce que fait l'équipe éducative et c'est qui est entrepris pour inscrire toutes les démarches dans l'époque actuelle sans renier le passé qui fait la renommé de l'établissement. Conjuguer histoire et modernité est un enjeu stimulant parce que cela permet de maintenir des valeurs mémorielles et citoyennes inscrites dans les gênes du lycée et gravés dans ses murs et d'ouvrir sur l'avenir.
Des dispositifs préparatoires aux études supérieurs sont mis en place :
- Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) : Cordés de la réussite avec l'université de Lyon,
- Prépa Santé (études de médecine) : partenariat avec l'hôpital de Moulins. Des médecins dispensent des cours aux élèves pour intégrer la faculté de médecins (PASS/LAS).
Les enseignements dispensés couvrent une large palette des disciplines générales et une spécialité technologique Numérique et Sciences Informatiques. Cette discipline permet de comprendre les bases de la programmation, pour élaborer des logiciels par exemple, des sites internet, des applications pour smartphones...
Des projets divers sont mis en place afin d'accompagner les élèves sur le plan pédagogique et éducatif. Les dispositifs réglementaires, EVARS, Phare, Santé Mentale, accompagnement personnalisé et aide méthodologie, sont mis en place et en œuvre par des personnels engagés. Des partenariats sont noués pour apporter une expertise et venir en complémentarité aux enseignants afin de sens aux actions entreprises.
Les parcours sont en construction pour fédérer les actions et mener à bien les projets éducatifs : Parcours Citoyen et Santé, Avenir, Artistique et Culturel, Développement durable.
Les spécialités et les options...
La politique du lycée est d’offrir aux élèves du bassin Moulinois le maximum de choix possibles en termes de spécialités comme d’options, afin de leur constituer le meilleur bagage pour construire leur projet d’orientation après le baccalauréat. Le lycée propose 11 spécialités et 10 enseignements optionnels.
Les enseignements optionnels sont : Latin, Grec, Italien LVC, Euro anglais et espagnol dès la 2nde, Euro italien et Allemand à partir de la 1ère, Théâtre, Musique, Cinéma Audio visuel.
Les enseignements de spécialités : Les élèves doivent choisir 3 enseignements de spécialité en classe de première et 2 en classe de terminale.
Mathématiques |
|
Physique Chimie |
|
Sciences et Vie de la Terre |
|
Numérique et Sciences Informatiques (NSI) |
|
Sciences Économiques et Sociales |
|
Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP) |
|
Langue littérature et Culture Étrangère – Anglais (LLCE A) |
|
Langue littérature et Culture Étrangère (LLCE - Monde Contemporain) Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) Humanité Littérature et Philosophie (HLP) Littérature et Culture de l’Antiquité (LCA) |
|
La vie du lycée…
Le lycée possède un internat qui accueille 155 internes filles et garçons,
La participation des élèves à la vie du lycée permet à chacun d’exercer un engagement citoyen, notamment dans le cadre du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) de la MDL (Maison des Lycéens), du CESCE (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et à l’environnement), ou des clubs (écologie, photo, musique, …).
Le site de l'établissement sera alimenté tout au long de l'année avec des informations sur tout ce qui touche la pédagogie et l'éducation. Lors de votre navigation vous allez découvrir en détail la vie de notre établissement, en passant par les informations pratiques, la description de nos spécialités, les différents projets menés, notre galerie événementielle, nos partenariats, la vie scolaire et toutes les autres rubriques.
Le Proviseur
Aymeric HILALI