Association des anciens élèves

Par admin theodore-de-banville-moulins, publié le mercredi 23 novembre 2022 12:26 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 17:22
blason détouré.png

Fondée en 1868 cette association initialement intitulée Association Amicale des Anciens Élèves du Lycée de Moulins a pour but d’établir entre les anciens élèves un centre de relations amicales et de venir en aide à leurs camarades dont les difficultés financières les empêcheraient de continuer leurs études.

Ella a eu, entre autres activités, deux initiatives majeures : une requête auprès du Ministre en  demandant que le lycée soit baptisé "Théodore de Banville", concrétisée par la pose du marbre sur le portail et la création du blason du lycée.

Aujourd’hui l’association est toujours en activité et publie chaque année ses Annales. Ces dernières recensent la liste des adhérents, éditent des chroniques sur les événements marquants de l’année au lycée ainsi que des témoignages d’anciens élèves.

Vous trouverez en PJ son bulletin d'adhésion.

N.B : Description du blason

Les plumes symbolisent le poète Théodore de Banville qui a donné son nom au lycée.
Le livre ouvert fait référence à l’étude, l’enseignement, la connaissance.
L’alérion est repris sur les armes du duc de Montmorency qui repose dans le magnifique tombeau de la chapelle du lycée.
L’abeille rappelle que l’empereur Napoléon fut le fondateur du lycée.
La fleur de lys est reprise sur les armes de la ville de Moulins.